S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Les EE (2) : les SES vues par Elena Le Junter (2nde H)

0 commentaire

..

Nous poursuivons la série « découverte des enseignements d’exploration » par la présentation des SES.

.

Vous pouvez tout d’abord regarder un clip de présentation qui aborde par les images, les différentes thématiques vues en cours dans l’année.

Nous vous proposons également un texte de présentation de la matière telle que la vit Eléna Le Junter, en classe de Seconde H (groupe SES 3 du vendredi). Merci à elle pour sa contribution.

      L’enseignement d’exploration sciences économiques et sociales en seconde, assuré par un professeur de SES, a pour but de faire découvrir aux élèves, à fréquence d’une heure et 1/2 par semaine, une discipline économique mais également sociale. Économie? Sociale? Kézako?

Les élèves aborderont tout au long de l’année, différents thèmes comme la socialisation, les entreprises, la consommation des ménages et bien d’autres sujets.

Ils travailleront sur différents supports comme des vidéos, des documents papiers issus principalement de leur manuel et des sites internet. Cet enseignement d’exploration est riche du fait qu’on comprend un peu mieux la société dans laquelle nous vivons mais aussi et surtout, son fonctionnement.

Je trouve important de s’intéresser à ces différents thèmes; ils nous permettent de mieux comprendre certains termes « techniques »  mais surtout d’aborder des situations, de manière théorique, auxquelles nous serons confrontés plus tard en pratique, dans notre vie active.

L’enseignement apporte une réelle culture générale et il s’adresse à des élèves curieux du monde qui nous entoure. Par ailleurs j’ai apprécié l’ouverture de cette discipline parce que grâce à la sociologie notamment, j’ai appris à comprendre l’origine de certains comportements humains et j’estime que pour vivre en communauté aujourd’hui, comprendre l’autre sans le juger, c’est primordial!

Les élèves qui apprécieront cet enseignement pourront poursuivre leur apprentissage grâce à la première économique et sociale: cinq heures par semaine, ils découvriront de nouveaux thèmes et continueront l’étude de notre société.

En effet, je conseille fortement de prendre cet enseignement en seconde qui m’a apporté énormément sur le plan humain et sur le plan pratique, comprendre le 20h sans demander à ses parents de changer de chaîne, c’est tout de même pas si mal !

Laisser une réponse