Commémoration 12 novembre au lycée

2 commentaires
Commémoration 12 novembre au lycée

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, le lycée Duruy vous propose l’organisation d’une cérémonie au monument aux morts de notre établissement. Cette cérémonie est prévue le mercredi 12 novembre. Elle se déroulera de la manière suivante, en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants.

• Les élèves ayant cours à 10h interrompent les cours à partir de 10h45 et sont conduits au monument aux morts par leur professeur  dans la cour du lycée.
  • Les élèves qui n’ont pas cours à 11h sont vivement incités à participer eux aussi à la cérémonie pour honorer les anciens élèves du lycée V. Duruy morts lors de ce terrible conflit.
  • La cérémonie débutera à 11h dans avec les discours de Madame la Proviseure, du DASEN puis du représentant du préfet, lecture de textes par les élèves, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, marseillaise … Nous attendons tous une attitude de dignité et de recueillement de la part des élèves présents.
  • Enfin, cette matinée se terminera par le vernissage de l’exposition préparée par Mme Mollet et Messieurs Cadilhon et Delmas-Marsalet dans le hall du lycée. Il y a également une exposition en relation avec ce thème au CDI.

Des animations théâtrales sont aussi prévues dans la matinée, mise en scène par Mme Aurensan.

Par ailleurs, du Lundi 17 novembre au mercredi 10 décembre prochains,  une magnifique exposition prêtée par l’Association des Fantassins Landais qui reconstitue une tranchée à installer dans une salle en format réel, avec des mannequins, sera à votre disposition en salle 10. Enfin, à compter de ce même lundi 17 novembre, un « cheval de guerre » en résine avec son cavalier  de 1914 grandeur nature sera exposé dans le hall d’entrée du lycée, pour être bien visible  de tous.

1. cassagneau dit:

Il faut y aller voir.C’est un devoir de mémoire.

2. je suis bien d’accord