Sciences de l’ingénieur au féminin

Sciences de l’ingénieur au féminin

Article de M. Sablier, site SI

Le métier d’ingénieur est souvent associé aux hommes. Pourtant, beaucoup de femmes réussissent de brillantes carrières dans divers secteurs de l’ingénierie.

Afin de sensibiliser les jeunes filles à ces perspectives, l’association elles bougent et l’UPSTI (union des professeurs de sciences et techniques industrielles) organise le 20 novembre une journée nationale des sciences de l’ingénieur au féminin. Cette journée a pour objectifs:

• De sensibiliser les jeunes lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures;
  • De les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
  • De susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité.
  • Et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

C’est la deuxième édition cette année, et le lycée Victor Duruy va y participer.

Afin de sensibiliser les filles aux métiers de l’ingénieur, la demi journée se déroulera de la manière suivante:

• Témoignages des intervenantes
  • Échanges avec les intervenantes sous forme de tables rondes
  • Synthèse de parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure
  • Questions/réponses, échanges libres

Les filles de première et terminales S option sciences de l’ingénieur sont invitées ainsi qu’un certain nombre de filles de seconde intéressées.

Deux intervenantes seront présentes:

• Mme ………  socièté DCNS, un des leader mondiaux dans le naval de défense.
  • Mme ROINEL-VENDRELY Nicole, du CEA, direction des sciences du vivant.

La liste des élèves absents pour cette après midi du 20 novembre sera affichée en salle des professeurs. Les élèves invités seront absents des cours de 13h30 à 16h30. Merci de votre compréhension.

Un petit compte rendu sera mis en ligne la semaine prochaine.

Voir    ICI    la liste des élèves concernés.