Cérémonie au Mémorial aux enfants juifs

Cérémonie au Mémorial aux enfants juifs

Ce mémorial a été inauguré le 16 octobre 2006 par Lucie et Raymond Aubrac. Il avait fait intervenir les élèves du lycée et leurs professeurs pour une élaboration organisée en collaboration avec l’association d’anciens combattants ANACR.

La mairie organise la cérémonie en hommage aux victimes, le jour de la libération du camp (27 janvier). Nos élèves qui sont mobilisés sur le devoir de mémoire se rendent régulièrement sur le lieu.

Cette année marque les 70 ans de la libération de ce camp par l’armée soviétique, le 27 janvier 1945.

Les classes de 1ère ES1 et 1ère L qui ont participé aux cérémonies du 12 novembre dernier au lycée et à celle du mois d’octobre sur la tombe des frères Darbins au cimetière du centre, y avaient naturellement leur place.

Ce sont aussi ces classes qui reprendront le flambeau du voyage en Europe de l’est en février 2016 avec notamment la visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et Birkenau.

Très belle cérémonie avec 300 personnes et de nombreux lycéens de Duruy et Despiau … En photo, la classe de 1ère ES1 …

20150127_102423

Quelques images mises à disposition par M. Piasecki. Merci à lui !

Photo (1) Photo (2) Photo (3) Photo (4) Photo (7) Photo (8) Photo (9) Photo (15) Photo (16) Photo (21) Photo (22)