S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Calendrier de l’année scolaire pour parents et élèves

0 commentaire

Le conseil pédagogique (CP) du lycée regroupe l’ensemble des enseignants et l’administration.

Il s’est réuni le mardi  15 septembre et il a proposé à l’unanimité le calendrier scolaire suivant pour l’année 2015/2016. Il a par ailleurs adopté un certain nombre de principes nouveaux.

Le calendrier avec l’ensemble des informations est disponible en cliquant   ICI

 

Des éléments importants de la scolarité des élèves y figurent comme :

– les dates du passage des TPE à l’oral du bac pour les classes de 1ères (avant les vacances de février 2016).

– les dates des épreuves de langues au baccalauréat en terminales (compréhension orale, avant les vacances de février 2016, les 8 et 9).

– les dates de bac blanc en 1ères et terminales (après les vacances de février 2016, du 29 février au 4 mars au plus tard).

– les dates des réunions parents-profs (1ères réunions prévues pendant la 1ère quinzaine de décembre pour les 3 niveaux en secondes, 1ères et terminales)

– …..

 

Des principes nouveaux ont été adoptés notamment concernant les voyages scolaires. Ils vont contribuer à rationaliser les pratiques. On peut citer notamment :

– les voyages des classes de terminales devront être réalisés avant les vacances de Noël.

– un élève ne pourra pas faire plus d’un voyage par an (sauf les 1ères Euro puisque le voyage obligatoire fait partie du cursus de formation).

 

La date du Père Cent est fixée au vendredi 4 mars et elle est couplée à la journée bien habillée, soit à la fin de la semaine du bac blanc. Le CP a demandé à l’administration de rester ferme sur ces principes.

 

La journée bien habillée aura lieu le vendredi 4 mars au matin.

Le passage successif des classes de terminales sur l’estrade aura lieu l’après-midi dans le parc du lycée, près de la chapelle. La scène sera désormais déplacée à cet endroit pour ne plus déranger le déroulement des cours.

L’après midi père cent du vendredi 4 mars sera réservée uniquement aux classes de terminales. Les élèves de secondes et de premières, non concernés par cette pratique, iront normalement en cours.

 

Le calendrier scolaire a été mis en place conjointement par la communauté éducative composée des professionnels de l’établissement et l’administration. Il s’applique à partir du lundi 21 septembre 2015.

Il a été adopté à l’unanimité au CP et il répond au seul souci qui nous préoccupe tous : (re)mettre la réussite des élèves et le retour au travail au centre de toute décision. C’est la demande formulée par l’équipe enseignante à l’administration qui est garante de son application.

 

Laisser une réponse