Daesh, c’est quoi ?

Daesh, c’est quoi ?

Pour répondre aux questions nombreuses des élèves face aux événements dramatiques du vendredi 13/11, voici un petit reportage très pédagogique du journal Le Monde pour nous expliquer les origines et enjeux du conflit avec Daesh.

Comprendre la domination de l’Etat islamique en… par lemondefr

La situation en Syrie :

Après quatre années de combats sur son territoire, la Syrie est devenue bien plus que le théâtre d’une sanglante guerre civile. Elle est aussi la scène d’un affrontement par procuration entre les puissances régionales sunnites et chiites ainsi qu’entre les grands frères ennemis que sont les Etats-Unis et la Russie. Par ailleurs, l’expansion djihadiste sur son sol n’en finit pas d’aggraver la situation. Pour y voir plus clair, voici un résumé de la situation en graphiques et en cartes.

Vous pouvez aussi accéder à un ensemble de ressources avec un blog mis en ligne par Charles Pucheu-Planté, collègue du Lycée Pape Clément en cliquant  ICI