Maxime Maury en finale nationale

4 commentaires
Maxime Maury en finale nationale

Dans le cadre de son congrès annuel qui se tenait au Palais des congrès ce week-end, le Lions Club district du Sud Ouest organisait son 29e concours d’éloquence, ouvert à tous les jeunes de la seconde à Bac + 1, âgés de moins de 21 ans. 14 candidats s’étaient inscrits, venus de Bordeaux, Mont de Marsan ou Saint-Jean-de-Luz, avec 9 filles et 5 garçons, et principalement des élèves de seconde, la plus jeune n’ayant que 15 ans.

Sur le thème « On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un » (un aphorisme de Melvin Jones, fondateur du Lions Club) les candidats devaient disserter pendant un temps compris entre huit et dix minutes. Ils étaient évalués par un jury de cinq membres  : Véronique Salabert, magistrat, présidente du tribunal d’instance d’Arcachon, Sophie Hui-Bon-Hoa, avocate, Andrès Cortesi, chercheur en mathématiques à l’INRIA, Geneviève Dheys, professeure de lettres au Lycée Condorcet d’Arcachon, et un journaliste de Sud Ouest. Une vingtaine de critères, répartis selon l’éloquence, le fond et la présentation, permettaient une évaluation pas toujours facile. Si tous les candidats ont fourni un très beau travail, certains se sont fait remarquer par une aisance particulière leur permettant de présenter leur sujet sans lire les notes.
Au final, trois candidats furent honorés par Didier Soulé, le gouverneur du district Sud Ouest, qui leur remit un diplôme et un chèque de récompense. En 3e position, Adrien Almeida (Saint-Jean-de-Luz). Sur la 2e marche : Romain Chaperon (C Pessac).

Et le lauréat fut Maxime Maury (Mont-de-Marsan) qui représentera le district à la finale nationale, à Nantes courant mai.

Bravo Maxime, nous suivrons ton parcours en finale !

1. Aurensan dit:

Félicitations !

2. dianor dit:

Felicitazioni! Auguri pour la suite!