Lire ensemble

Lire ensemble

Mardi 02 mai 2017, jour de la rentrée après les vacances de printemps, a eu lieu, au CDI du lycée, de 8h30 à 17h30, une journée exceptionnelle de lectures publiques : Lire ensemble pour la tolérance et le vivre ensemble.

Les classes inscrites et leur professeur se sont succédé, ont enchaîné et alterné ces exercices exigeants qui consistent à lire à voix haute et à s’écouter mutuellement. D’heure en heure le public était nombreux et varié : d’autres élèves en plus de ceux de la classe, des professeurs et autres adultes.

Les thèmes de la tolérance et du vivre ensemble ont inspiré et interrogé de très nombreux écrivains, poètes, philosophes, sociologues, journalistes, scientifiques, de l’antiquité à nos jours. Les textes lus ce mardi avaient été soigneusement choisis par les élèves eux-mêmes ou par leur professeur. Ils étaient très diversifiés, tant dans leur forme, du poème au long texte argumentatif, en passant par la simple citation, l’article de journal ou le discours politique, que par leur auteur, de tout continent et de toutes époques.

Toute la journée s’est déroulée dans une atmosphère de concentration et d’écoute, autant que de convivialité. Les textes, tour à tour percutants, émouvants ou humoristiques, certains complexes, et tous d’une grande portée intellectuelle exigeaient les grandes qualités de lecture et d’attention dont nous avons été témoins de bout en bout.

Bravo à tous, lecteurs et professeurs, et merci de votre implication.

Rendez-vous pour une prochaine journée de lectures partagées, autour de la poésie, peut-être ?

Valérie Coussemacker

Professeur-documentaliste