S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Plumes de Duruy : concours de nouvelles

0 commentaire
… « – Qu’est-ce-qu’on mange ?…

Cette question extraordinairement banale et dramatiquement – ou merveilleusement – (multi)-quotidienne constituera le début de votre nouvelle, ou du moins figurera dans le texte, ou encore la conclura…
Vous devrez respecter les conventions les plus simples du genre : un récit bref de fiction, en prose, centré sur une seule action, située dans un passé récent ou modérément éloigné dans le temps, et comportant un nombre réduit de personnages.
– La forme :
Votre production comportera un titre, fera un maximum de 4 pages numérotées, au format Word ou Open office, marges normales, police Times New Roman 12.
– La date de remise des œuvres :
Le jeudi 11 avril 2019, au CDI, au format numérique. Chaque nouvelle sera signée d’un pseudonyme, accompagnée d’une enveloppe fermée contenant votre nom véritable et le titre, de façon à conserver l’anonymat jusqu’à la fin des délibérations du jury.
– Le jury :
Constitué de professeurs et personnels d’éducation de l’établissement ainsi que de libraires ou personnalités exerçant dans le domaine de la culture à Mont de Marsan, nous apprécierons vos productions selon 3 critères : l’originalité et la cohérence du texte, le style et la correction de la langue, le respect du genre.
– Inscription :
Auprès de votre professeur de français ou au CDI, le plus vite possible !

La remise des prix aux lauréats aura lieu au printemps au cours d’une cérémonie officielle.
Chèques-lire et/ou places de cinéma et livres récompenseront les meilleurs écrivains et un prix spécial sera décerné au plus grand groupe-classe ayant participé au concours.

Les œuvres gagnantes seront exposées au CDI, éditées sur le site du lycée et, qui sait, peut-être en version papier… ?

Nous croyons en vos talents : régalez-nous !

Laisser une réponse