Journée internationale de lutte contre l’homophobie

Journée internationale de lutte contre l’homophobie

Le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, est l’occasion de rappeler l’engagement résolu du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et de l’ensemble de la communauté éducative face à toutes les manifestations des LGBTphobies en milieu scolaire.

Des collèges et des lycées, de plus en plus nombreux, mettent en place des actions pour faire de cette journée du 17 mai un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBT, de réflexion sur les questions liées aux discriminations, et un point d’orgue de la mobilisation contre l’homophobie et la transphobie qui marquent encore l’expérience scolaire de trop d’élèves. Il est important aujourd’hui de saluer ces initiatives et d’encourager leur déploiement dans les années à venir.

Cette date est l’occasion de redonner de la visibilité à la campagne de sensibilisation « Tous égaux, tous alliés » lancée en janvier 2019 dans tous les établissements du second degré. Son dispositif associe différents supports à disposition des collèges et lycées :

• les affiches, portant à la fois un message de dénonciation des violences homophobes et transphobes – « Ça suffit ! » – et un appel à l’engagement et à la fraternité – « Tous égaux, tous alliés ». Elles promeuvent également, pour les victimes et témoins d’agissements LGBTphobes, le service d’aide à distance ecoute.contrelhomophobie.org ;

• les flyers proposant aux élèves des pistes pour s’engager au quotidien et devenir un « allié » des jeunes LGBT ;

• le guide d’accompagnement « Prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées » destiné à tous les personnels. Conçu pour accompagner la diffusion de la campagne, il permet de sensibiliser à la réalité des LGBTphobies en milieu scolaire, donne des clés pour mieux identifier les comportements LGBTphobes afin de mieux y répondre et esquisse des pistes pour mettre en œuvre une politique d’établissement inclusive.

Vous pouvez retrouver tous les supports de la campagne « Tous égaux, tous alliés » sur l’espace dédié du portail Education.gouv.fr « Contre l’homophobie et la transphobie à l’École ».

Cette campagne – conçue pour être résolument positive et incarnée – s’enrichit aujourd’hui de quatre témoignages vidéo au travers desquels quatre jeunes LGBT – Estelle, Johann, Louis et Sohan – racontent leur expérience scolaire. Sans faire l’impasse sur l’homophobie et/ou la transphobie qu’ils ont eu à affronter, ces jeunes mettent l’accent sur ce qui permet d’en prévenir les manifestations et d’améliorer le climat scolaire pour tous et toutes.

Jean-Michel Blanquer a également tenu à adresser un message à tous et à toutes en cette journée du 17 mai :

cliquez sur ce LIEN

Les vidéos, comme les flyers, ont été conçus comme des outils de sensibilisation mais aussi comme des supports pédagogiques permettant d’aborder avec les élèves différents sujets relatifs à l’homophobie et à la transphobie : les stéréotypes, les injures, les manifestations et les conséquences des discriminations, l’engagement citoyen, etc. A cet effet, un ensemble de ressources est disponible sur les pages Eduscol « Prévenir l’homophobie et la transphobie » et « Agir à l’école contre les LGBTphobies ». Enfin, le travail effectué en classe peut être utilement prolongé par l’intervention de différentes associations agréées œuvrant dans le champ de la prévention des discriminations.

Lutter contre l’homophobie et la transphobie à l’école implique une mobilisation de tous et de toutes et une vigilance quotidienne pour déconstruire les préjugés qui sont à l’origine des discriminations et des violences et faire reculer leurs manifestations les plus banalisées. C’est la communauté éducative toute entière qui doit s’engager à transmettre la valeur essentielle du respect d’autrui et faire en sorte que chaque établissement scolaire soit un endroit sûr, inclusif, solidaire pour les élèves.

Jean-Marc Huart
Directeur général de l’enseignement scolaire