Cérémonie Mémorial des enfants juifs

Cérémonie Mémorial des enfants juifs

Inauguré par Lucie et Raymond Aubrac en 2006, ce mémorial est un lieu de recueillement mais aussi celui de la cérémonie que nous faisons tous les ans le 27 janvier, pour le souvenir de la libération du camp d’Auschwitz.

La cérémonie de cette année marquait ce matin à 10h, les 75 ans de la libération du camp par les troupes soviétiques, le 27/01/1945.

Nos élèves de TES1 (en sweats bleus V. Duruy) qui s’étaient rendus à Auschwitz en avril 2019, étaient invités avec leurs camarades de la classe de CM2 de l’école Jean Moulin du Beillet ainsi que la classe de TES3 du lycée Despiau.

Mélodie Camilleri (TES1) et Kaltouma Mahamat Bindi (TES2) ont lu, avec leurs camarades de Despiau, des textes et biographies des enfants raflés. Les élèves des classes ont chanté à capella le chant des Marais pendant que nos élèves de TES1 déposaient des fleurs et bougies, en souvenir de leur voyage mémoriel de l’année passée à Auschwitz, lieu d’assassinat des enfants montois raflés en 1942.

Cette cérémonie a permis de réunir une centaine d’élèves et plus de 250 personnes représentant les autorités civiles et militaires, dont Monsieur Veaux (Préfet des Landes), Monsieur Dayot (Maire de Mont-de Marsan), Monsieur Bollé (Proviseur du lycée Duruy), ainsi que beaucoup de citoyens.

Retrouvez ci-dessous, quelques photos ou vidéo de la matinée.

Vidéo Préfecture des Landes