S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Recyclage alimentaire à la restauration scolaire

2 commentaires

Le recyclage constitue une des clés permettant de basculer progressivement vers un mode de production plus durable, en valorisant ce qui peut l’être et en préservant les ressources.

Notre lycée s’est ainsi doté d’une machine révolutionnaire qui permet de transformer en 24 heures, 100 kilos de déchets alimentaires en 10 à 15 kilos de compost. Cette transformation prend des mois dans la nature mais cette machine, unique dans les Landes, est une innovation qui réalise cette prouesse en 24 heures.

Une vis sans fin permet de brasser en permanence la matière organique putrescible qui est dégradée rapidement par des enzymes. Ces dernières produisent de la chaleur par leur activité, ce qui favorise la dégradation de la matière. La terre marron qui en ressort peut être rajoutée à n’importe quelle terre végétale qu’elle contribue à enrichir. Cette machine qui commence à se développer en France a une origine coréenne.

La manutention de déchets est donc considérablement réduite pour le personnel et la production de compost pourra être utilisée à l’extérieur. Le projet a été financé par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine qui a initié ce projet.

 

Masqué au fond à droite, M. Thibault Deboulonne qui représente la société SFEI Sarrat, choisie par la région pour mettre en oeuvre ce projet.

.

  1. Cécile GAY dit:

    Ecologiquement, je trouve que cette machine est un bonne invention.
    Cependant, il ne faudrait pas que ce soit l’effet inverse qui se produise : gaspiller davantage de nourriture car la machine est là ! Le « zéro déchet » doit toujours être de rigueur !

Laisser une réponse