PPPE nouveau parcours pour devenir professeur des écoles

PPPE nouveau parcours pour devenir professeur des écoles

Pour nos élèves de terminales qui vont entrer dans le processus Parcoursup, une des nouveautés de l’année permet d’accéder au concours du CRPE par la Licence PPPE, en plus de la voie traditionnelle passant par les L1, L2 et L3 et la poursuite en Master MEEF (Métiers de l’enseignement, éducation et formation). Les bacheliers qui ressentent la vocation d’enseigner en école primaire ou maternelle pourront se former dès la 1ère année de licence à partir d’un parcours interdisciplinaire du début à la fin. Il y aura un double enseignement, avec des cours dans un lycée et des cours à l’université sur un matière précise.  Les étudiants feront aussi un stage d’observation de 3 semaines en 1ère année puis en responsabilité d’une classe la 2nde année puis un stage d’un mois minimum dans une classe à l’étranger en 3ème année.

Voici le courrier adressé par le Proviseur du lycée Barthou à Pau, seul lycée de la région labellisé PPPE dans l’Académie de Bordeaux.

Mesdames, Messieurs,

Dès la prochaine rentrée, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en partenariat avec notre lycée, accueillera le nouveau parcours de licence généraliste labellisé « Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles » (PPPE).

Il s’agit d’un dispositif innovant d’association d’un lycée et d’une université pour proposer une formation adaptée aux futurs bacheliers qui se destinent à devenir des professeurs des écoles. En France, seuls 25 parcours ont été labellisés PPPE pour la rentrée 2021 et le nôtre est le seul pour l’académie de Bordeaux.

L’effectif prévu pour la première cohorte d’étudiants est de 40.

Le volume horaire hebdomadaire est de 27h/semaine, dont 75% seront assurés au Lycée Louis Barthou en L1. La part « lycée » diminuera ensuite en L2, à 50%, puis en L3 à 25%, dans une démarche dite « d’universitarisation progressive ».

Un article publié ce jour sur le site de notre lycée précise le dispositif d’ensemble, notamment les enseignements qui seront assurés au lycée (6h/semaine de français, 6h/semaine de mathématiques, 2h/semaine de philosophie morale et politique, etc.) ainsi que les temps de stage en école et les 4 semaines de mobilité à l’étranger en L3 : https://www.lyceelouisbarthou.fr/informations/c/0/i/52816742/des-la-rentree-2021-ouverture-du-parcours-de-licence-generaliste-labellise-pppe-au-lycee-louis-barthou-en-partenariat-avec-luppa

Cette nouvelle formation de l’enseignement supérieur sera accessible aux candidats sur Parcoursup, dès l’ouverture de la phase des voeux, le 20 janvier prochain.

E. Rottier,
Proviseur