Nos élèves au Mémorial landais de la Résistance

Nos élèves au Mémorial landais de la Résistance

Repousée plusieurs fois pour cause de crise sanitaire, le Mémorial landais de la Résistance a été inauguré samedi 4 septembre à Téthieu en présence notamment de Mme Darrieussecq, Ministre chargée des anciens combattants et de la mémoire, M. Vallaud, Député des Landes, Mme Lubin, Sénatrice des Landes, M. Lagrave, Vice-président du Conseil régional, M. Fortinon, Président du Conseil départemental, M. Dubois, Maire de Dax et Président de l’Agglo du Grand Dax, M. Dubourdieau, maire de Téthieu et enfin, M. Ooghe, président de l’ANACR des Landes.

Ce mémorial recense les 350 Landais qui ce sont investis dans la Résistance et sont morts au combat ou ont été torturés et déportés pour ne jamais revenir. Pour Jean Ooghe, initiateur du projet « la Résistance landaise a été très active : le sabotage à la gare de Laluque, le 27 juillet 1944, est l’un des plus importants d’Aquitaine, avec la destruction de 69 wagons de munitions. C’est un instituteur de 24 ans, Henry Ferrand, qui a déposé les deux bombes, une action individuelle et décisive pour soutenir la progression des Alliés. La gare de Laluque a été rasée, et comme un avion ennemi passait au-dessus des voies au moment de l’explosion, il n’y a pas eu de représailles. Il y a eu aussi la destruction du dépôt d’essence de la Wermacht, à Saint-Paul-lès-Dax, où se trouvaient 350 000 litres de carburant ».

Comme notre lycée est mobilisé depuis les années 2000 dans le travail de mémoire et que nous avons de nombreuses relations avec l’ANACR depuis longtemps, nos élèves avaient été conviés à participer à la cérémonie et à y déposer une gerbe.

Merci à Ema Auguin, Marine Laporte

et Lisa Vito, élèves en Term 6, pour leur implication.