Echange Erasmus Kerava Finlande

Echange Erasmus Kerava Finlande

Du 24 au 29 mai, nous avons pu partir une semaine en observation dans un lycée de Kerava, à trente kilomètres au nord d’Helsinki, en Finlande. Ce voyage s’est fait dans le cadre du consortium Erasmus mené avec le Lycée Jean d’Arcet d’Aire-sur-Adour. Il avait pour objectif l’observation de pratiques pédagogiques au sein de l’établissement hôte.

En situation d’observation en fond de classe, nous avons pu comparer les approches pédagogiques et les conditions de travail de nos partenaires avec les nôtres afin d’engager une réflexion commune. La recherche de l’autonomie, la relation à l’adulte, l’implication dans les enseignements, ou l’utilisation de l’outil numérique ont été des points particulièrement productifs.

Cette prise de contact a été également utile pour la concertation autour de projets dans le cadre de l’accréditation Erasmus+ obtenue cette année par le lycée, et dont les projets doivent débuter l’année prochaine.

Les discussions ont été extrêmement fructueuses et ont progressivement mené à la construction d’un projet d’échange pour un groupe, ainsi que l’évocation de la possibilité d’échanges à plus long terme pour des étudiants seuls.

Nous espérons concrétiser ce partenariat qui permettra à notre établissement d’offrir d’autres perspectives pour nos élèves, comme nous espérons également qu’il sera le premier d’un certain nombre d’autres projets. Erasmus+ permet la gratuité pour tous les participants à un projet international, ce qui doit permettre d’offrir cette possibilité à un panel plus grand de publics au sein du lycée.

Les conclusions de ce voyage, ainsi que les enseignements qui pourraient en être tirés, ont été présentés ce vendredi 7 mai aux collègues et aux membres de l’administration désireux d’en savoir plus sur ce projet d’ouverture internationale. Nous tenons à remercier les personnes présentes lors de ce partage d’expérience.

Mme Dufau et M Laurent