Echange Saragosse

Echange Saragosse

Franc succès pour la dernière étape de l’échange avec le lycée Pablo Serrano de Saragosse

Les élèves de seconde euro espagnol et les premières LLCE espagnol sont partis du lundi 2 mai au vendredi 6 mai à Saragosse dans le cadre de l’échange avec l’IES Pablo Serrano. Après avoir accueilli leur correspondant(e) fin mars, ils ont été reçus dans la famille espagnole.

À  cette occasion, ils ont pu découvrir la vie quotidienne des élèves espagnols et ont également eu l’opportunité d’assister à des cours au lycée.

Cette immersion linguistique et culturelle a été complétée par des visites pédagogiques organisées par leurs professeures, comme le musée Goya, la basilique du Pilar, le monasterio de Piedra, la Aljaferia ou encore l’aquarium.

La visite guidée en espagnol de la ville grâce à un bus touristique a donné à nos élèves une vision globale de cette ville historiquement et culturellement très riche.

Cet échange s’est révélé très positif pour l’ensemble des participants. Les témoignages des élèves de seconde euro à la fin de cet article l’attestent.

Ce projet s’inscrivant dans le dispositif Erasmus, ce voyage a été entièrement financé par les fonds européens, avec un coût nul pour les familles.

Le lycée ayant obtenu l’accréditation Erasmus jusqu’en 2027, d’autres projets similaires vont pouvoir être menés dès la rentrée prochaine.

Carla :

Ce voyage m’a beaucoup plu. Ce qui m’a le plus surprise , ce sont les horaires, les Espagnols mangent super tard ! Ma correspondante Beatriz m’a présenté sa meilleure amie, Elena. J’aime beaucoup leur culture, elle est vivante. Les monuments comme El Pilar étaient vraiment magnifiques , ce que j’ai le plus aimé, c’est l’aquarium.

Laly :

J’ai adoré mon échange, je suis très bien tombée. Ce qui m’a le plus surprise c’est que les Espagnols ne sont jamais chez eux, ils sortent beaucoup avec leurs amis. Les activités proposées par les professeures étaient super bien. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.

Carmine :

J’ai beaucoup aimé ce voyage car nous avons pu découvrir une grande ville espagnole et de plus nous avons pu améliorer notre espagnol. La famille dans laquelle j’étais était très gentille et m’a vraiment bien intégrée. Dans les visites que nous avons faites, j’ai beaucoup aimé la diversité des activités. Tous les correspondants étaient adorables.

Alexia :

J’ai adoré le voyage à Zaragoza. Ca m’a appris des choses sur la vie des Espagnols. Ce n’est pas une légende, ils mangent vraiment tard et ils sont toujours dehors ! On a fait beaucoup de visites, j’ai vraiment adoré découvrir les monuments. Avec des amies, on a tellement aimé que l’on va essayer de retourner en juin chez nos correspondantes !

Victoria :

J’ai beaucoup aimé ce séjour en Espagne. Ma correspondante et sa famille étaient des personnes vraiment sympas. Mon séjour chez eux s’est vraiment bien passé. Les visites étaient vraiment incroyables.

Marie :

Pendant ce voyage, nous avons fait beaucoup de visites et nous avons eu la chance de faire une immersion dans une famille espagnole. On a pu assister à des cours et ainsi découvrir une autre façon d’apprendre et d’enseigner. Grâce à ma correspondante, j’ai pu découvrir la ville, les rues et les petites boutiques.

Mamadou:

Durant ce voyage, j’ai rencontré beaucoup de personnes formidables, j’ai beaucoup aimé la liberté qu’ils avaient là-bas et d’être en sécurité dans une si grande ville. Pour finir, j’ai aimé la visite de San Sebastián et j’ai enfin pu acheter mon turron.

Tino :

J’ai aimé être en Espagne car j’ai rencontré les amis de mon correspondant. La famille de mon correspondant m’a très bien accueilli. Pendant une semaine nous avons visité la ville, qui est très jolie et pour finir le voyage on est allé à Saint Sébastien pour visiter le centre ville.

Eléonore :

Durant le voyage, avec ma correspondante, nous avons passé du temps à nous promener et à promener son chien dans un très joli parc. Ses parents nous ont fait découvrir de nombreux lieux incroyables. En classe, les élèves espagnols sont très dynamiques.

Nicolas :

Durant ce voyage, j’ai revu mon correspondant Christian et j’ai découvert la culture espagnole, les habitudes des jeunes après les cours. J’ai découvert un train de vie différent du mien. J’ai aussi assisté à des cours espagnols, c’était intéressant de voir des jeunes d’un autre pays apprendre.

Léa :

J’ai adoré les activités qu’on a faites comme par exemple le jardin du monastère ou la visite en bus touristique. Je me suis très bien entendue avec ma correspondante Balkis, c’était cool !

Marius :

Lors de ce voyage en Espagne j’ai pu faire connaissance avec mon correspondant David. J’ai énormément aimé la culture espagnole et les paysages à Saragosse.