Voyage en Italie

Voyage en Italie

L’Italie est l’invitée du festival du livre à Paris actuellement, il y a un mois l’Italie était notre invitée.

Les élèves du lycée Francesco Redi qui nous avaient accueillis fin novembre sont arrivés fin mars et ont reçu un accueil chaleureux. Dans un premier temps autour d’un rafraichissement dans la salle Erasmus avec l’équipe de direction, Mme Kosmicki et Mr Dordain (photo 1) puis dans la soirée ils ont rejoint leur famille d’accueil ou l’internat. Le programme du mardi a été l’occasion de découvrir le système scolaire français et notre établissement. Ils ont participé aux leçons et aux activités proposées (création d’affiches pour la semaine de l’Europe, dialogues en anglais, lecture en français, etc) (vidéo et photo 2). Le mercredi matin a été consacré à la découverte de notre ville avec une visite guidée (photo 3).

Destination Bordeaux pour la journée du jeudi afin de découvrir la ville, capitale de notre région et inscrite depuis 2007 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. La visite guidée s’est achevée place de la mairie (palais Rohan) à l’heure de la pause repas (photo 4). Un peu de temps libre avant de rejoindre place des Quinconces et reprendre le bus. Soirée restaurant pour partager un moment festif jeudi soir avant une escapade côte basque le vendredi pour les correspondants italiens qui avaient hâte de découvrir l’océan atlantique avant de prendre le départ samedi matin. (Photos 5/6/7).

J’adresse un grand merci à toutes les familles pour leur accueil et leur disponibilité. Des remerciements tout particuliers aux familles qui se sont gentiment proposées pour l’accueil d’élèves qui n’avaient pas de correspondants. Merci également à l’équipe de la vie scolaire et à l’équipe de gestionnaires pour l’énergie, le temps et l’attention portés au projet d’échange.

Mme Labarchède-Dianor Chantal

photo 1