Nos élèves au SNU pendant l’été

Nos élèves au SNU pendant l’été

3 élèves du lycée ont choisi de s’investir cet été dans le cadre du SNU (Service National Universel). Il s’agit de Manon De La Fuente, Sofia Gomez et Kelia Delaporte, élèves de 1ères. Nous les avons interrogées pour connaitre leurs motivations … Nous leur donnons la parole !

En parler en famille, avec les camarades ou s’informer sur les réseaux sociaux constitue la porte d’entrée principale pour ce dispositif. Nous avons recherché des sensations pour sortir d’une certaine zone de confort et se confronter à de la nouveauté, en cultivant un esprit de cohésion. Nous nous sommes alors retrouvées dans le Gers à Auch ou à Argeles-Gazost dans les Hautes Pyrénées.

Notre journée commençait par un lever très matinal à 06H, avec du réveil musculaire, la cérémonie du drapeau, Marseillaise et chant des partisans. Nous avions une tenue habituelle SNU pour faire du sport et des activités et la tenue officielle de sortie. Cette tenue s’appuyait sur un polo blanc, avec logo SNU, une casquette et un pantalon, avec une paire de tennis blanc ou sombre.

Nous avons eu un programme complet, pendant 12 jours. Le téléphone était supprimé dans la journée et nous pouvions le reprendre simplement 1h le soir pour communiquer avec nos familles et accéder à Internet. Chaque soir, nous avions également un temps important appelé « démocratie interne » nous permettant de débriefer la journée, en évoquant les points positifs ou ceux pouvant être bonifiés, en relation avec notre tuteur (un jeune représentant le SNU).

Nous avons fait beaucoup de choses pendant 12 jours avec notamment les exemples d’activités suivants :

• une participation aux cérémonies du 14 juillet dans le 32 et 65.

• une visite du maquis de Meilhan avec la préfète du Gers.

• une récolte de nourriture pour la Banque alimentaire.

• une initiation à la boxe et à l’auto-défense.

• des rencontres avec les forces armées, la police, les pompiers pour évoquer leurs missions.

• une visite des archives départementales du Gers

• des gestes de désincarcération ou de 1er secours.

• du sport … et bien d’autres choses !

Nous avons eu une cérémonie de fin de séjour. Nos groupes comportaient 150 à 200 jeunes et nous avons logé dans un lycée ou dans une grande ferme. Nous gardons un excellent souvenir de cette expérience car nous avons rencontré des jeunes possédant souvent le même esprit que nous  : dynamiques, dans l’engagement et certains dans une mobilisation de long terme vers l’armée, la police … Quelques uns sont aussi impliqués dans la vie par du bénévolat ou de la mobilisation citoyenne.

Ce séjour va se prolonger dans l’année car nous avons une autre mission d’intérêt général prévue qui permettra de valider le SNU : par exemple, travailler au Centre de loisirs de Nahuques, s’investir dans une caserne de pompiers ou travailler à la Maison Eco Citoyenne qui se situe dans l’ancien tribunal, près du lycée Duruy.

Nous avons gardé beaucoup de contacts avec nos camarades du SNU et nous avons grandi et muri pendant ce séjour.  Nous avons beaucoup apprécié l’esprit de groupe et la cohésion qui a dominé pendant nos rencontres.

Nous conseillons vivement cette expérience à nos camarades qui veulent sortir de la routine, avoir un fil conducteur et un sentiment d’utilité au service de la collectivité. Nous restons à leur disposition dans l’année pour les renseigner …

Manon, Sofia, Kelia