Nos élèves à la cérémonie de la libération du camp d’Auschwitz

Nos élèves à la cérémonie de la libération du camp d’Auschwitz

La 1ère partie de la cérémonie du 79ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz a vu le Souvenir Français remettre 3 drapeaux aux établissements montois, dont celui notre lycée. Notre porte-drapeau officiel sera William Ryba, de 2nde 1 et il officiera pendant 3 ans.

M. Dordain, Proviseur, transmettant le

drapeau du lycée à William RYBA

Ensuite, en présence des autorités civiles et militaires, mais aussi d’élèves de l’école Jean Moulin, des collèges Cassaigne ou Duruy et du lycée Despiau, deux de nos élèves ont lu des textes dont voici les vidéos. Chiara Charbonnier a évoqué la place d’Auschwitz dans le système concentrationnaire nazi et les rafles dans les Landes. Anna Germanotti Dessoliers a lu un poème de Moshe Schulstein intitulé « une poupée à Auschwitz » .

Chiara Carbonnier

Anna Germanotti-Dessoliers

Tous nos élèves ont enfin déposé une fleur au pied du Mémorial.