Père Cent : tomber plus bas ?

Père Cent : tomber plus bas ?

Journée bien habillée hier, journée du Père Cent aujourd’hui …. Entre les deux,  repas et festivités pour nos terminales hier soir et pendant la nuit. Retour au lycée le vendredi matin, cours puis après-midi de spectacle, de jeux et de décontraction, en présence des 1ères et des secondes, avec une animation assurée par les terminales.

Cette alternance, nous la connaissons depuis des années et des années au Lycée Victor Duruy …. elle est l’occasion de partager un bon moment entre membres d’une même communauté scolaire. Un jury de professeurs était en général constitué et invité par les délégués de terminales et notait les différentes classes pour ensuite établir un classement. Sans prétention mais toujours dans la bonne humeur …..

Nous avons régulièrement connu des spectacles joyeux, parfois de qualité, des groupes de musique ….. Des jeux étaient ensuite organisés sur les terrains de l’Argenté, voire des rencontres sportives.

Comment cette génération 2013, que l’on suit à la trace depuis son entrée dans les classes de seconde en 2010 avec quelques craintes, a-t-elle pu galvauder à ce point cette journée et la détourner de son objectif initial ?

Comment ont-ils pu s’inscrire dans les seuls avantages procurés par leurs prédécesseurs (à savoir une relative indulgence de la direction et des heures de cours en moins) sans se mettre dans les pas de la nécessaire contrepartie que constituait une préparation digne de ce nom et un minimum de travail.

Cet après midi, sur 8 classes inscrites, 1 a pu proposer un spectacle complet.  Les autres se sont désistées les unes après les autres, fautes de combattants …. fatigués de leur nuit passée, mais incapables de faire ce que les autres avaient fait avant eux et hélas, ne sont plus assurés de refaire demain ou après demain !

Shame on you !

Il est grand temps de réfléchir sur ces journées qui désorganisent le lycée en apportant de moins en moins …… et ne sont pas innocentes pour les finances du FSE !

Nous vous proposons néanmoins le spectacle des TMC et la danse « les TMC et Michaël » et les félicitons pour avoir joué le jeu jusqu’au bout …..

Nous remercions également les TM qui avaient préparé les transitions entres des classes devenues virtuelles et les quelques élèves de TES/L qui se sont joints au groupe sur la scène.

Et quelques photos ….

ESTRADE