Elections des délégués

Elections des délégués

Les élections des délégués de classe sont prévues la semaine du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre prochains.

Voici les régles en vigueur :

• Chaque classe élit 2 délégués et 2 suppléants pour l’année scolaire.

• Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

• Les candidatures sont individuelles, un candidat peut se déclarer le jour même de l’élection, aucune déclaration préalable n’est nécéssaire.

• L’élection est précédée d’une réunion d’information sur le rôle des délégués et les attributions du conseil de classe.

• Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu s’il a reçu un nombre suffisant de voix et s’il accepte son mandat.

• Dans les établissements comportant un internat, ce qui est notre cas, l’ensemble des élèves internes est assimilé à une classe pour l’élection de ses représentants.

• Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

• Les élections se font à bulletin secret au scrutin uninominal à deux tours.

• La majorité absolue est exigée au 1er tour, au second tour, la majorité relative suffit.

• En cas d’égalité du nombre de voix, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Voir les textes en vigueur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1370.xhtml#N1013E