Bilan des envois TPE dans Compilatio

Bilan des envois TPE dans Compilatio

Le 1er bilan d’envois Compilatio fait apparaitre les points suivants :

– Les élèves ont relativement bien joué le jeu avec de nombreux envois, même si les contenus ne sont bien sur pas encore aboutis à cette époque de l’année.

– Après un ajustement technique de mise en place, les envois se sont correctement déroulés à partir du module d’envoi qui est désormais installé sur le site du lycée. Toutes les relations entre nos élèves et Compilatio transiteront donc par notre site.

– Ce module met également à disposition des familles, la charte éthique et le déroulement de l’année.

– De l’affichage fourni par Compilatio a été mis en place dans le lycée la semaine dernière et sera développé cette semaine pour inciter nos élèves à jouer le jeu d’une création et d’une réflexion personnelle.

– Les taux de plagiat sont variables en fonction des séries et des travaux analysés :

• EN SERIE ES : en ES1 (1 résultat atypique à 37 %) et en ES2 (3 un peu élevés, 22 et 28 et 29 %).

• EN SERIE L : en L1 (1 seul résultat atypique à 30%) et des taux faibles en L2.

• EN SERIE S : en S1 (1 à 19%), en S2 (bien sauf 3 résultats élèves à 28, 29 et 53 %)  en S3 (pas mal de 30 à 50 % et un 81 %) et en S4 (quelques taux élèvés à 35, 52 et 64%)

– Ces résultats sont très utiles pour montrer aux élèves la pertinence de l’outil et la manière nouvelle d’aborder les TPE. Les habitudes vont progressivement changer, ce qui  prépare nos élèves à ce qui les attend dans le post-bac puisque 60 % des établissements supérieurs utilisent Compilatio et l’autre partie utilise son concurrent américain.

– Les professeurs vont maintenant revenir vers les différents groupes et accompagner ceux dont les taux sont trop élevés pour les guider dans un approfondissement plus maîtrisé et individuel de leurs problématiques et en étant moins prisonniers de leurs sources trop souvent exclusivement numériques.

La 2ème étape interviendra à la mi-janvier pour le 2ème envoi qui devrait être bien plus dense cette fois-ci, à 15 jours du rendu des TPE. Les élèves auront ainsi peu de temps pour « corriger le tir » mais le 1er envoi effectué la semaine dernière fera prendre conscience à ceux qui ont un taux trop important,qu’il convient d’ajuster leur manière de travailler au plus vite.

Les enseignants qui vont recevoir les groupes atypiques avant ces vacances de Noël leur donneront des conseils dans ce sens.