Intercambio con Tudela

Intercambio con Tudela

Depuis le début de l’année, la classe de 1re L2 du Lycée Victor Duruy est engagée dans un échange pédagogique avec des élèves du Lycée Benjamin de Tudela, en Navarre.

« Dans un premier temps, nous avons réalisé une présentation de nous-même pour pouvoir leur envoyer, et les Espagnols ont fait de même. Chacun a choisi la personne avec laquelle il avait le plus de centre d’intérêts communs et nous avons pu entrer en contact par mail. » (Aubeline Moreno-Delgado)

Après avoir travaillé sur des thématiques communes pendant plusieurs mois, les élèves du Lycée Victor Duruy se sont rendus à Tudela le temps d’un week-end, au cours duquel ils ont pu découvrir le site naturel des Bardenas Reales, ainsi que la ville de Tudela, en compagnie de leurs correspondants.

« Après que nos correspondants espagnols sont montés dans le bus avec nous, nous nous sommes dirigés vers cette réserve naturelle qui se trouve près de Tudela. Nous avons alors pu découvrir et admirer, à travers la fenêtre du bus ainsi qu’à travers les chemins de randonnés, ce paysage très particulier du désert des Bardenas Reales. Nous sommes finalement arrivés à “del Rallon”, qui prend la force de haut plateau, c’est à dire comme une butte à sommet plat et versants abruptes. Cette formation rocheuse est vraiment très impressionnante, et nous sommes plusieurs à avoir pris les 219 marches de l’escalier très pentu pour monter tout en haut, ceux qui avaient le vertige préférant rester en bas. Arrivés au sommet, nous avons eu droit à une vue à couper le souffle sur toute l’étendue du désert des bardenas. Puis nous nous sommes rendus au “Cabezo de Castil de tierra”, qui est une colline fine et pointue dont la forme très particulière a été modelée durant des millions d’années d’érosion, et où se trouve en son sommet une statue de la vierge Marie. C’est d’ailleurs près de cette colline qu’ont été tournées certaines scène de Games of Thrones : en effet, le désert des Dothrakis est en réalité le désert des Bardenas ! C’est également ici, dans le plus grand désert d’Europe qui ressemble à l’ouest-américain, qu’ont été tournées des scènes de James Bond, des clips de chanson, ou encore des publicités, comme celle de citroën par exemple. » (Louise Faure)

Pour en savoir plus sur les Bardenas Reales, n’hésitez pas à consulter l’article rédigé par Clémentine Pluriel en cliquant  ICI

« Le lendemain, après avoir passé la soirée et la nuit avec nos correspondants, nous nous sommes tous donnés rendez-vous au centre de Tudela pour un jeu de piste tous ensemble, qui nous a permis de découvrir les lieux historiques de la ville. Ensuite les professeurs avaient prévu des jeux en groupe. » (Aubeline Moreno-Delgado)

Et pour finir, un petit aperçu du week-end à Tudela : https://youtu.be/PJx0v54Wtvs