Plumes de Duruy 2020 : le retour !

Plumes de Duruy 2020 : le retour !

Les Plumes de Duruy 2020, c’est reparti !!!

Concours de nouvelles et concours de poésies

Un thème commun aux deux catégories :

Ailleurs…

Les nouvelles :

Vous devrez respecter les conventions les plus simples du genre : un récit bref de fiction, en prose, centré sur une seule action, située dans un passé récent ou modérément éloigné dans le temps, et comportant un nombre réduit de personnages.

Votre production comportera un titre, fera un maximum de 4 pages numérotées, au format Word ou Open office, marges normales, police Times New Roman 12.

Les poésies :

Votre composition, de forme libre, devra tenir sur 2 pages maximum. Elle pourra être illustrée, mais ce n’est pas obligatoire. Elle comportera un titre, et sera signée d’un pseudonyme.

• Les deux catégories sont ouvertes à tous les élèves.

• Chaque élève peut concourir dans une seule ou les deux catégories.

• Les productions seront à remettre, sous format numérique, au CDI, au plus tard le jeudi 16 avril 2020, signées d’un pseudonyme et accompagnées d’une enveloppe en papier fermée contenant le titre de la production et le pseudonyme suivis du véritable nomet de la classe du concurrent.

• Le jury : constitué de professeurs et personnels d’éducation de l’établissement ainsi que de libraires ou personnalités exerçant dans le domaine de la culture à Mont de Marsan, nous apprécierons vos productions selon 3 critères : l’originalité et la cohérence du texte, le style et la correction de la langue, le respect du genre.

• Inscription : auprès de votre professeur de français ou au CDI, le plus vite possible  !

• La remise des prix aux lauréats aura lieu au printemps au cours d’une cérémonie officielle.

Chèques-lire et/ou places de cinéma et livres récompenseront les meilleurs écrivains et un prix spécial sera décerné au plus grand groupe-classe ayant participé au concours.

Les œuvres gagnantes seront exposées au CDI, éditées sur le site du lycée et, qui sait, peut-être en version papier… ?

A vos plumes !

Mme Coussemacker