Shakespeare on Stage

Shakespeare on Stage

Les élèves de la troupe de théâtre en anglais du lycée Duruy se sont rendus ce mercredi 9 juin au théâtre Le Molière afin de procéder à la captation de leur performance, dans le cadre du festival Shakespeare on Stage 2021.

Organisée par l’atelier Canopé, cette captation de la pièce, réalisée dans des conditions semi-professionelles grâce aux techniciens du Théâtre de Gascogne, a permis de mettre en valeur le travail de création théâtrale fait par les élèves tout au long de l’année.

Le festival Shakespeare on Stage est devenu un moment marquant de la vie artistique de notre ville, accueillant avant la pandémie des centaines d’élèves venus parfois de très loin pour proposer des créations en langue anglaise. Il s’exporte cette année sous format vidéo afin de pouvoir proposer à un large public de visionner les productions des élèves via les réseaux de distribution de l’atelier Canopé. Cette vidéo sera disponible à partir du 23 juin, nous ne manquerons pas de vous proposer un lien afin que vous puissiez la visionner avec toutes les autres productions du festival.

Lors de temps dédiés pendant la semaine en dehors des cours (1h) ou d’ateliers théâtre réguliers (dix ateliers de 3 heures chacun), les élèves ont créé, en anglais, une adaptation de la pièce Romeo and Juliet de William Shakespeare. Pendant un peu plus de vingt minutes, ils en mettent en scène les moments les plus marquants, transmettant ainsi les émotions les plus fortes de cet incontournable de la littérature anglaise.

Les élèves ayant participé ont été encadrés par M. Laurent, professeur d’anglais du lycée, et M. Oliver Borowski de la compagnie théâtrale Carole, Oliver et Cies. Formé à Berlin mais Sud-Africain de naissance, M. Borowski a su apporter à ce projet une vision moderne qui a permis aux élèves d’aborder des techniques théâtrales leur permettant de proposer non seulement une production tout à fait personnelle et originale, mais aussi de se préparer aux examens oraux qui les attendent tout au long de leur scolarité.

Les élèves ayant participé sont (de gauche à droite sur la photo) ABBRUCIATTI Mattéo (Tle06); ARMENIO Achille (2de03); CARPE Salomé (2de03); CHRIT Yanis (2de03); LAURENT Raphaëlle (2de01); CALIFANO Gabrielle (2de01); DENISSEL Killian (2de03); SALA Gwendal (2de03); LEDOS Agathe (2de01); PRAT-SERRES Janis (2de06); CONDOMITTI Erina (2de03); AKE Marie (2de07); ALBERT Clémence (2de03). Nous n’oublions pas bien sûr RIBES Louison qui n’a pas pu participer à la représentation suite à un malheureux accident, mais dont les idées et l’énergie ont grandement aidé à construire ce travail. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

L’ouverture d’esprit, la maturité et l’implication constante de tous les élèves ont fait de cet atelier une réussite tant sur plan théâtral qu’humain. Leurs encadrants sont particulièrement heureux d’avoir eu la chance de les côtoyer cette année, et fiers du travail accompli ensemble.

Accès à la chaîne et à l’ensemble des productions : https://tube-bordeaux.beta.education.fr/video-channels/sos_2021/videos

Lycée Duruy- Mont de Marsan : https://tube-bordeaux.beta.education.fr/videos/watch/18b820e6-449b-40f6-b91c-6d01c2a151e3

Messieurs Laurent et Borowski