Youf-Festival, concours d’éloquence

Youf-Festival, concours d’éloquence

Concours d’éloquence

Mardi 29 mars à 12h30 au CDI se sont déroulées les auditions de sélection pour le concours d’éloquence, en présence d’Hugo Serra, directeur général  du Youf-Festival de Dax.

7 candidats de 2°, 1° et Terminale se sont succédé devant un public attentif pour répondre en 6 à 8 minutes au sujet qui leur avait été donné quelques jours auparavant.

Par ordre de passage : Justine (1°7), Lou (2°1), Erwan (T°1), Dylan (1°3), Romane (1°1), Hadje Adjous (1°7), Arnaud, (1°7) se sont tous montrés brillants, très impliqués dans l’exercice, fort difficile, d’exprimer des idées et un raisonnement avec clarté et de captiver un public composé de quelques uns de leurs camarades et des nombreux professeurs qui composaient le jury.

Réflexion approfondie, écriture argumentée et imagée, jeux avec les mots, humour plus ou moins noir, dosage délicat entre le personnel et l’universel, posture naturelle et convaincante malgré la timidité et le trac bien compréhensibles … tous ont montré des qualités d’autant plus remarquables  que leur temps de préparation a été très court !

Hadje Adjous Bechir Mahamat-Taher s’est montrée la plus convaincante.  Elle répondait à la question : « L’homme est-il un animal comme les autres ? ». Les autres sujets traités ont été : « Peut-on plaire à tout le monde sans plaire à n’importe qui ? », « Le mensonge est-il un mal nécessaire ? », « La haine vient de la ressemblance ». Chaque sujet était attribué à 2 candidats, l’un devant y répondre positivement, l’autre par la négative.

Hadje Adjous représentera donc le lycée Victor Duruy à la grande finale, à Dax dans la salle Felix Arnaudin, le lundi 02 mai 2022.

Elle sera confrontée à 6 autres candidats issus d’établissements scolaires landais et répondra à un nouveau sujet qui lui sera communiqué une semaine avant la finale. Le jury sera composé de diverses personnalités publiques du département. Tous les candidats aux auditions internes aux établissements seront invités à soutenir leur représentant, ainsi que tous les élèves de sa classe.

Ce concours  est organisé par le Youf-Festival : Forum de la Jeunesse Landaise, initiative ancrée sur le territoire landais visant à la rencontre, l’échange et l’engagement  des jeunes par les jeunes, guidés par la devise prometteuse : « Rêver > oser > s’entraider »

Mme Coussemacker, Professeure documentaliste.