Voyage en Italie

Voyage en Italie

Via ! Après l’annulation de l’échange avec le lycée Francesco Redi de Arezzo en mars 2020 (suite COVID19) nous reprenons le chemin de la Toscane pour rejoindre Florence où il est difficile de choisir où poser son regard. Nous visiterons son cœur artistique et religieux de la Piazza del Duomo alla Piazza della Signoria sans oublier de traverser l’Arno sur le ponte Vecchio après avoir posé nos valises via Faenza proche de Santa Maria Novella. Dès mardi nous retrouverons les correspondants à Arezzo, ville du poète Francesco Petrarca, de l’artiste du quattrocento Piero della Francesca et de Vasari, artiste, peintre et écrivain. Vous connaissez déjà Piazza Grande (lieu de tournage de « la Vie est belle » de Roberto Benigni,où les élèves italiens nous emmèneront pour une visite guidée.

Moyen Age, Renaissance mais aussi civilisation étrusque et romaine et c’est à Chiusi dans le Val di Chiana, une des douze cités souveraines de l’Etrurie que nous visiterons le musée archéologique qui présente l’art et la civilisation étrusque de la région. Avant de repartir pour Florence nous ferons une pause à Montepulciano, cité d’origine étrusque, capitale du Vino nobile et communément appelée « la perla del Cinquecento » pour la richesse de ses palais Renaissance. Les élèves latinistes et italianistes , seconde, première et terminale seront accompagnés de Mme Mollet, Mme Bezelga et Mme Labarchède.