Les élèves de Secondes 01 et 03 en Irlande

Les élèves de Secondes 01 et 03 en Irlande

Du 13 au 19 Mai 2022, les classes de seconde 01 et seconde 03 du lycée ont effectué un voyage en Irlande.

Aboutissement d’un projet interdisciplinaire entre les Sciences de la Vie et de la Terre et l’anglais, ce projet avait pour objectif de mettre en situation les élèves sur la préservation de la biodiversité en Irlande.

Ce voyage a commencé au sein d’une ferme pédagogique, Causey Farm. Les élèves y ont découvert la place importante que tient la tourbe et son exploitation dans l’histoire énergétique de l’Irlande.

Au musée EPIC (Every Person Is Connected – Photo jointe), ils ont lié l’importance de la diversité de l’alimentation à l’histoire irlandaise. La culture de la pomme de terre, intimement liée à la famine du 19ème siècle et à l’émigration qui a forgé l’histoire de ce pays, a été le point d’orgue de cette visite.

Les élèves ont également pu voir plusieurs exemples frappants de préservation de cette biodiversité.

Le gigantesque Phoenix Park, en plein cœur de Dublin, a montré aux élèves à quel point les irlandais tiennent à ce que la nature garde une place primordiale dans leur capitale même.

Les Falaises de Cliffs of Moher ont permis aux élèves d’étudier la biodiversité marine du plus important lieu de reproduction d’oiseaux marins, mais également de voir l’impact du réchauffement climatique sur l’érosion du littoral.

Le parc naturel du Connemara, lieu préservé de biodiversité, a fait l’objet de notre dernière visite. Une balade le long des sentiers arpentés de cette région mythique nous a permis de nous rendre compte de la difficulté de la vie dans cette région ainsi que de la biodiversité florissante du parc.

De nombreux travaux ont eu lieu durant le séjour : ils ont permis aux élèves de travailler leur anglais à l’écrit et à l’oral, de s’approprier les notions fondamentales des thématiques étudiées sur le terrain et de favoriser le travail de groupe et le vivre ensemble. Les élèves ont ainsi pu forger, pour leur deux années restantes au lycée, une solide histoire commune.

Nous les remercions pour leur bonne humeur, leur curiosité, et leur volonté de toujours terminer les interminables balades que nous leur avons proposées.

Un remerciement tout particulier aux Pitchouns du Moun qui, grâce au prêt gracieux de deux « Joëlettes », ont permis à deux élèves à mobilité réduite de suivre leurs camarades dans tous leurs déplacements.

L’équipe pédagogique du voyage en Irlande.