Erasmus : projet eTwinning 2022

Erasmus : projet eTwinning 2022

Ce projet part du constat qu’il est nécessaire d’améliorer à la fois les espaces et les comportements au sein de nos établissements scolaires et de donner aux élèves une meilleure accessibilité. Qu’ils s’approprient leurs centres et soient les acteurs des changements.

Améliorer les espaces en les rendant plus accessibles et vertueux et en créant des coins lectures, jeux, musique…ainsi que des améliorations en relation avec l’environnement et la durabilité.

Nous réaliserons une analyse préalable dans tous les établissements participants pour donner la parole aux élèves par le biais de la critique constructive et améliorer ensemble toutes les installations et espaces du centre afin d’améliorer ses propres apprentissages sa motivation et son inclusion.

Puis nous travaillerons sur l’élaboration de produits qui auraient un impact réel sur la vie de l’élève.

Ce projet d’échanges virtuels vient en complément d’échanges réels prévus dans le cadre de l’accréditation Erasmus obtenue par les deux établissements partenaires.

Apprendre et diffuser la notion d’éco responsabilité.

Comprendre l’importance d’une bonne collaboration entre équipe de travail pour le bon développement et la bonne compréhension.

Réfléchir sur les améliorations possibles des établissements scolaires et comment les mener à bien.

Partager ces expériences avec les autres membres européens du projet.

Collaborer pour trouver des solutions ou des alternatives à certaines réalités propres aux établissements.

Travailler le plurilinguisme.

Appliquer les savoir-faire et savoir-être des élèves durant tout le projet ainsi que pour l’élaboration du produit final qui sera choisi par eux-mêmes et qui aura un impact réel, utile pour les élèves eux-mêmes, la communauté éducative et leurs familles.

Travailler l’apprentissage collaboratif et la prise de décision.

Manier et encourager l’usage des Tice grâce à des documents collaboratifs qui permettent ce type de travail : Google Docs, Padlet, StoryJumper, Linoit, etc.

Elaborer des groupes de travail mixtes nationaux et internationaux.

Encourager la tolérance le respect et l’empathie.

Améliorer la conservation de la biodiversité.

PROCÉDURE DE TRAVAIL

L’organisation et la gestion du projet seront répartis entre les membres du projet avec le planning de travail.

Le projet a une durée de deux ans durant lesquels les élèves travailleront en collaboration au niveau national mais surtout en groupes mixtes internationaux.

Planning approximatif de travail :

• Septembre à novembre 2022 : Présentation du projet, élaboration d’un glossaire pour se familiariser avec le vocabulaire spécifique et thématique. Réalisation des activités de présentation personnelle (Twinspace) et premiers échanges.

• Décembre 2022 à février 2023 : Réalisation des activités en relation avec l’idée d’éco responsabilité, élaboration d’affiches qui représentent le projet.

• Février à mars 2023 : Atelier comment puis-je améliorer mon établissement : analyse et propositions d’amélioration. Collaboration et échange (outil numérique : Linoit et Google Slide).

• Avril à mai 2023 : Elaboration de diaporama (Google Slide) et courts-métrages.

• Mai juin 2023 : Co évaluation des courts-métrages et des différentes activités.

• Septembre à novembre 2023 : Activités initiales. Intégration des nouveaux apprenants.

• Décembre 2023 : Réflexion sur le gaspillage et la gestion éco responsable : affiches de sensibilisation et propositions au sein des établissements (CANVA).

• Janvier février 2024 : Réalisation de profession de foi et vote pour le meilleur candidat (outil numérique : Tricider)

• Mars avril 2024 : Courts-métrages et livres numériques

• Mai juin 2024 : Exposition dans les établissements scolaires et évaluation du projet par les apprenants et les personnels.

RÉSULTATS ATTENDUS

Quelques résultats attendus sont :

• Que Les apprenants soient capables d’appliquer les connaissances acquises en matière de développement durable, qu’ils soient capables de prendre des décisions et de proposer des solutions d’amélioration. Les élèves élaborent un glossaire qui rassemblera le vocabulaire de base et spécifique.

• Présentation multimédia sur l’importance du respect de l’environnement dans la vie quotidienne et au sein des établissements scolaires.

• Exposition photographique dans chaque centre avec création d’affiches dont l’objectif est de faire prendre conscience que nous sommes tous en capacité d’apporter des améliorations voire des solutions afin de diminuer l’impact environnemental. Élaboration de posters pour décrire l’établissement scolaire idéal (espace intérieur et extérieur).

• Élaboration de courts-métrages créés intégralement par les apprenants (scénario, acteurs, montage, sélection de la musique…)

• Édition d’un livre numérique qui recueille toutes les propositions d’amélioration de chaque établissement scolaire.

• Exposés présentés par les élèves dans les classes (au sein du même établissement mais également exposés virtuels) pour proposer les améliorations et organisation d’un vote qui désignera le meilleur candidat.

• La création de guides plurilingues sur la lutte contre le gaspillage, la sensibilisation à la gestion des déchets, guides sur la biodiversité et le développement durable, guides d’accompagnement à la création d’un jardin botanique, d’un jardin potager, guide d’observation des oiseaux, guide de repérage des insectes propres à chaque lieu.

• Suivi des actions concrètes de chaque centre : jardin potager, station météo, nids d’oiseaux, maison pour les insectes …. Mais également aménagement de coin lecture, espace de récupération des papiers et autres…