Nos élèves ont du talent / Chiara Charbonnier

Nos élèves ont du talent / Chiara Charbonnier

Chiara est une élève en situation de handicap, en classe de première au lycée.

En plus de toutes les obligations qu’elle doit affronter, Chiara s’attache à faire connaître son handicap et le handicap en général, grâce à son site https://chiara-ecole-inclusive.com/, et également par le biais d’une interview accordée à la radio https://www.francebleu.fr/emissions/le-temoin-de-l-actu/gascogne

Dans le cadre de la journée mondiale de l’inclusion et du handicap, elle a accepté de répondre aux questions des élèves de terminale.

Voici la traduction de cet échange :

Nous avons rencontré Chiara qui est élève dans notre lycée en première générale. C’est une jeune fille en situation de handicap, depuis sa naissance. Elle est née prématurée, à sept mois et demi, et pendant quelques minutes elle ne respirait pas. Par conséquent, son cerveau manquait d’oxygène ce qui a causé des dégâts sur celui-ci. Aujourd’hui, et depuis cela elle a une Diplégie spastique ; dans son cas, ses jambes répondent moins bien à son cerveau qu’habituellement. De plus, elle est atteinte de Dispraxie, c’est à dire que son cerveau a du mal à se repérer dans l’espace, avec pour exemple une difficulté à lire une carte géographique. Pour subvenir à ses besoins, afin qu’elle puisse vivre avec le moins de difficultés possibles, l’école a aménagé son emploi du temps de sorte à ce qu’elle se fatigue moins et suive correctement ses cours. En plus du rôle de l’école, Chiara suit des séances de kiné chaque semaine, de l’ergothérapie et un traitement tous les six mois lui est injecté par piqûre pour atténuer ses raideurs et douleurs dans les jambes.

Depuis peu l’école a investi dans un robot qui est présent à sa place à certains cours, tandis qu’elle est chez elle en visio, comme du télétravail. Elle est parfaitement capable de faire du sport, elle en pratique en extra-scolaire, mais les activités physiques la fatiguent beaucoup, donc elle a dû se faire dispenser de sport pour l’année 2022-2023 afin de concentrer toute son énergie sur les cours.

Cette petite différence ne lui a jamais causé de tort, elle n’a pas subi le harcèlement scolaire cependant elle connaît régulièrement des regards insistants lorsqu’elle se promène dans la rue. Pour éviter toute remarque ou moquerie, elle explique aux profs et à ses camarades de classe sa situation. Elle explique également que de toute manière ce qui compte c’est le regard de soi.

Cette jeune fille a la chance de n’avoir aucun problème avec sa famille par rapport à son handicap, elle dit qu’il faut vivre avec, c’est une situation que l’on n’a pas choisie et qui plus est est  irréversible. Malgré tout elle a rencontré des difficultés avec sa sœur, le fait de monopoliser ses parents a inconsciemment mis à l’écart sa sœur.

Sa vie future sera très certainement impactée par sa situation, Chiara aimerait faire du droit, en sachant que les études de droit sont plutôt compliquées, fatigantes, ne sont pas adaptées aux personnes en situation de handicap et demandent beaucoup d’énergie. Malgré l’ambition et la motivation de Chiara, elle se pose encore des questions sur son avenir.

Pour terminer nous parlerons du livre de Chiara, il a été publié en novembre 2022. Elle a commencé à l’écrire en juin 2022 et l’a terminé en septembre 2022. Elle explique que cette idée lui est venue à cause de rentrées scolaires compliquées chaque année. En effet l’Etat met en place des systèmes d’aides pour les personnes handicapées, comme par exemple les AESH. Malheureusement, Chiara n’a pas réellement bénéficié de ces aides pour l’année 2021. Elle ressentait de la colère contre le système, en prenant conscience qu’elle n’était pas la seule dans le monde à vivre cela, elle a décidé d’écrire. Son écriture l’a aidée psychologiquement, à décompresser, elle s’est débarrassée d’un poids et elle espère que cela évoluera.

Merci encore à Chiara pour sa disponibilité et son volontarisme.

Vous pouvez retrouver ici son intervention à la radio, ainsi que sa page web très complète :