Journée mondiale de l’inclusion et du handicap: le lycée Duruy se mobilise

Journée mondiale de l’inclusion et du handicap: le lycée Duruy se mobilise

À l’occasion de la journée mondiale de l’inclusion et du handicap qui a lieu le 3 décembre, le lycée a organisé une série de manifestations afin de sensibiliser nos élèves à la différence et au handicap et de mettre en lumière nos élèves en situation de handicap au sein du lycée.

Grâce à l’ intervention de notre référente inclusion Lauriane Placet ainsi que notre infirmière scolaire Laurence Calvar des ateliers ont été mis en place avec des classes de première et terminale, afin de réfléchir sur l’inclusion en milieu scolaire.

De même, des élèves de terminales se sont entretenus avec une élève en situation de handicap au sein du lycée, ainsi qu’avec une AESH, ce qui leur a permis de s’informer concrètement sur  la prise en charge du handicap au sein du lycée.

Enfin, des affiches ont été créées par les élèves pour montrer le handicap dans divers domaines comme la science ou le sport et faire apparaître la richesse de la différence. Ces affiches resteront exposées dans le hall du lycée et au CDI jusqu’aux vacances de Noël.

Dans le cadre du projet eTwinning des élèves ont commenté ces affiches sur la plateforme et ont partagé leur travail avec des élèves espagnols et italiens.

Nous joignons le lien vers le questionnaire Onisep :

Article réalisé par les élèves :

Aujourd’hui, nous sommes le 5 décembre 2022 et en tant qu’élèves de terminale on a interviewé Stéphanie Chevillet, une assistante pour les élèves en situation de handicap. Grâce à cette interview on a appris plus sur le métier de AESH (Accompagnement des élèves en situation de handicap).

Ce métier permet d’aider les élèves sur trois thèmes : dans la vie quotidienne c’est-à-dire dans la vie de tous les jours ; à vivre avec les autres ; dans l’apprentissage.

Pour pouvoir travailler dans ce domaine, il faut exercer 60 heures de formation.

Les éléments que Stéphanie apprécie dans son travail sont : le contact et l’échange avec des personnes différentes, se sentir utile en aidant un élève qui a vraiment besoin d’aide, faire partie d’une équipe pédagogique.

Et pour finir, d’après cette assistante le contact et la relation avec les élèves sont très importants car il faut établir une confiance entre l’un et l’autre et il faut former un binôme pour pouvoir travailler collectivement et pour développer l’apprentissage de l’élève.

Nous remercions Stéphanie Chevillet pour sa disponibilité et sa bienveillance.