Session du parlement européen mardi 23 mai Programme Euroscola

Session du parlement européen mardi 23 mai  Programme Euroscola

Dans le cadre du programme Euroscola, des élèves de terminale 6 ont assisté,  en ligne et en direct, à une session du Parlement européen.

La session  a débuté par un discours de la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.

Puis une rétrospective des grands moments du Parlement européen  et des interventions de personnalités emblématiques ( Simone Veil, Nelson Mandela, Lech Walesa, Václav  Havel, François Mitterrand…) a été diffusée, afin de célébrer 70 ans de démocratie européenne.

La matinée s’est poursuivie par un jeu de questions réponses avec le vice-président du Parlement Roberts Zīle d’une part, et d’autre part avec Delphine Colard, porte-parole adjointe du Parlement européen :  questions réponses avec des élèves sur place ( venant d’établissements scolaires de Finlande, Lettonie, Belgique, Espagne, Malte, Slovénie…. ) et également en ligne.  Les sujets abordés étaient très variés : droit de vote à 16 ans, forces de défense européenne, Agenda 2030 et Objectifs de Développement Durable…

Une expérience enrichissante pour nos élèves.

Un grand merci à Clémence Malaret, Chargée de relations publiques au Bureau de liaison du Parlement européen en France, qui a permis la participation des élèves du lycée.