Une landaise au Chili, 1ère LLCE Espagnol

Une landaise au Chili, 1ère LLCE Espagnol

Les élèves de première LLCE espagnol ont interviewé une ancienne élève du lycée actuellement au Chili dans le cadre de ses études. Ils vous proposent un article de presse retranscrivant l’interview réalisée.

Une Landaise au Chili

Aujourd’hui, nous rencontrons Mina Richard, une ancienne élève du lycée Victor Duruy, étudiante à Bordeaux, partie durant 1 semestre au Chili.

En deuxième année de son BUT communication des organisations, Mina a pu partir grâce à l’IUT Bordeaux Montaigne dans un pays étranger. Elle a eu le choix entre trois pays : l’Allemagne, la Belgique et le Chili. Elle a préféré partir au Chili. Elle y est depuis février 2023 et elle y reste jusqu’en juillet 2023.

De plus la spécialité LLCE espagnol l’a beaucoup aidée à comprendre et à avoir des bases de la langue espagnole.

«En el Chile hay varios inconvenientes como la circulación y los buses porque podemos esperar como una hora a una estación sin ver buses. La noche en el centro de Santiago hay sitios muy peligrosos.  Pero también hay barrios como providencia que son muy seguros. La gente es muy amable. »

Quel était ton objectif en partant du lycée ?

• J’avais demandé plusieurs écoles sur Parcoursup, sans savoir vraiment quoi faire, j’ai décidé de partir en IUT à Bordeaux pour le côté pratique, mais il y avait très peu de cours de langues, surtout d’espagnol. On nous a proposé, un peu au dernier moment, un échange dans une destination, il y avait Allemagne, Belgique et Chili, étant une fan de la langue espagnole et ayant pris la spé avec Madame Salines, j’ai choisi le Chili. Je suis donc partie durant 1 semestre à Santiago.

Parle-nous de l’organisation pour le départ.

• Habituellement, cela se prévoit 1 an à l’avance, là cela s’est passé un peu plus tard. Je suis partie en Février, j’avais pris mes billets à l’avance, je m’étais bien organisée. Je suis partie avec 2 filles de ma classe, qui étaient aussi des amies, cela nous a permis d’être ensemble dans l’avion etc… donc le départ s’est très bien passé. En arrivant là-bas nous nous sommes rendu compte que les cours débutaient 3 semaines après, donc c’était cool on a pu profiter.

Qu’est-ce que tu as vu et aimé lors de ton voyage ?

• Durant les premières semaines on n’avait pas cours donc on est parti visiter le désert d’Atacama. Les paysages à voir sont vraiment impressionnants. C’est vraiment une expérience que je recommande!

Est-ce que en arrivant là-bas tu as trouvé que la spé LLCE t’avait servie ?

• Oui bien sûr, après je vous conseille de regarder séries etc… en espagnol, ça m’a aussi beaucoup servi.

¿Qué haces en Chile ?

• Mi escuela es arcos, universidad de comunicación y arte. Tengo clase de diseño, dibujos, filosofía, comunicación estratégica. Me voy a clases de fitness. Además, visito parte de Chile, cerca de Santiago. Por ejemplo, voy a Quintero este fin de semana.

¿Qué te ha traído todo esto?

• Diría una cierta capacidad de adaptación. Salir de mi cotidiano, conocer a otras personas… aprender a vivir con otras costumbres y sobre todo aprender el idioma. Viajar también hace crecer.

Merci beaucoup Mina pour tes réponses, on prend note, on te souhaite beaucoup de réussite pour la suite, à bientôt !

Merci à vous ! Bonne continuation !