Accréditation Erasmus + intendance à Malte

Accréditation Erasmus + intendance à Malte

Trois collègues de l’intendance (Rosy GOURGUES-GARRIDO, Gestionnaire et agent comptable du lycée, Nathalie GARDESSE, fondée de pouvoir, Floriane ROMERO, secrétaire d’intendance, accompagnées de Séverine LOYER, gestionnaire du lycée Robert Wlérick de Mont de Marsan), ont bénéficié d’une formation d’une semaine en anglais, en immersion, sur l’île de Malte. Cette opportunité, rendue possible grâce à l’accréditation Erasmus obtenue par le lycée, leur a permis de suivre des cours d’anglais pendant 5 jours sur place, de rencontrer la population locale et de découvrir également la culture de cette île.

Les élèves de 1ere LLCE espagnol sont allés interviewer les trois membres du personnel du lycée dans leur bureau et ont échangé avec elles sur leur expérience.

Voici le compte rendu réalisé par les élèves :

La République de Malte (en anglais : Republic of Malta), est un État insulaire d’Europe du Sud situé au milieu de la Méditerranée, à 93 kilomètres au sud de la Sicile. Il est constitué d’un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays, établie sur l’île de Malte, est La Valette et sa plus grande ville est Birkirkara.

Mesdames Gourgues Garrido, Gardesse et Romero y sont parties dans le cadre d’Erasmus+, et ont accédé à cette formation en contactant une école à Bordeaux (école de séjour linguistique).

Tout au long de cette formation, elles ont suivi des cours d’anglais (3h/jour) qui leur ont été bénéfiques malgré leur courte durée.

Elles ont séjourné à l’île de Malte pour une durée d’une semaine, du 14/05 au 20/05 ce qui leur a permis d’être en immersion. Elles devaient en effet communiquer totalement en anglais avec interdiction de parler une autre langue dans l’enceinte de l’école.

Durant leur séjour, elles ont fait plusieurs visites : La Valette, la capitale de Malte, mais aussi des visites culturelles afin de découvrir le patrimoine touristique.

En effet, la plupart de la population n’est pas originaire de Malte, certains sont des expatriés, ce qui permet de varier les cultures et cela leur a permis  de faire beaucoup de rencontres , d’échanges vis-à-vis de leur travail. Cette formation, en plus de leur apporter un enrichissement de la langue, leur a permis de progresser et de s’adapter à un nouvel environnement.

Elles ont trouvé ce voyage très positif, et le recommandent fortement. Elles nous précisent qu’elles souhaiteraient renouveler cette expérience.

Un grand merci à elles pour nous avoir accueillis et avoir répondu à nos questions !