Les Boutons d’Or et le rugby à Mont de Marsan

Les Boutons d’Or et le rugby à Mont de Marsan

Vous pouvez retrouver en fin de sujet, l’article de SO consacré au rugby à Mont de Marsan et à la sortie de l’ouvrage publié par M. Delmas-Marsalet (professeur d’histoire) et M. Cadilhon et Dujas, professeurs retraités d’Arts Plastiques et Histoire.

Il retrace l’histoire des Boutons d’Or, équipe de rugby du Lycée V. Duruy à la fin du XIX-début XX. Cette équipe est à l’origine de la création du Stade Montois Rugby et lui donnera ses couleurs Jaune et Noir, couleurs du lycée Duruy. Toutes les sections du Stade Montois Omnisport porteront par la suite ces couleurs qui ne sont pas celles de la ville de Mont de Marsan (Bleu et Blanc), mais celle d’un lycée historique, créé en 1866. Cette distorsion de couleurs est une particularité locale …

La cérémonie du vernissage de l’exposition (qui se tient à la chapelle pour le public ce mercredi) a réuni de nombreux anciens joueurs et passionnés de l’histoire montoise et de celle du rugby en Jaune et Noir.

Notons la présence notamment d’anciens élèves et joueurs comme André Boniface, Christian Darrouy, Régis Sonnes, Thomas Castaignede, Max Godement, Sébastien Loubsens … L’équipe Pro du SMR s’était également déplacée avec Julien Tastet, Fred Urruty pour le staff, Christophe Loustalot (1/2 de mêlée) et Yoann Laousse Azpiazu (arrière) pour les joueurs, ainsi que le Vice-président Alain Castagnet.

Nous remercions la direction de l’établissement qui a permis l’organisation de cette manifestation ainsi que les cuisines et les membres du personnel de service pour leur grande disponibilité.

Le livre est encore en vente à l’accueil du lycée au prix de 30 euros.

Nos jeunes Boutons d’Or + nos internationaux A. Boniface, C. Darrouy et Th. Castaignède + M. Labeyrie, professeur d’EPS