Erasmus Days à Duruy en 2023/24

Erasmus Days à Duruy en 2023/24

Les Erasmus Days au lycée, une semaine pour fêter le programme Erasmus.

Tout au long de la semaine du 9 au 14 octobre, le lycée Victor Duruy a fêté les Erasmus Days en proposant différentes activités plurilingues et pluridisciplinaires :

– Une table ronde organisée par notre partenaire espagnol a permis aux élèves parties en mobilité individuelle de témoigner de leur expérience.

– La réalisation de vidéos sur le thème de Erasme à Erasmus par les élèves de première euro espagnol en DNL histoire-géographie. Un vote a eu lieu pour la meilleure vidéo, et celle-ci a été diffusée ensuite dans tout l’établissement via un QRcode.

– Deux concours d’affiches au sein du lycée (plus de 80 affiches réalisées) et un second concours européen (50 affiches) entre professeurs d’arts plastiques du lycée et de nos lycées partenaires en Espagne et Italie.

Le vote a été proposé aux collèges de secteur et à nos établissements partenaires.

– Des présentation orales à trois classes de troisième du collège Victor Duruy ainsi qu’à des classes auditrices du lycée, classes de tous niveaux (accompagnées par leur professeur de français, de mathématiques…) , Bts2 inclus.

Le concours de Virelangue en première puis en terminale a remporté un franc succès.

– Des interviews réalisées par les élèves ont été organisées avec des personnels partis en mobilité individuelle ou qui vont partir cette année. Ces interviews ont été ensuite présentées vendredi aux classes auditrices.

– Un travail a été proposé en seconde sur les guides touristiques prêtés par les personnels et rassemblés au Cdi. Les élèves devaient réaliser un voyage avec trois destinations différentes en Europe.

– À la cantine ont été proposés 4 menus gastronomiques des 4 pays dont la langue est enseignée au lycée. Ces menus ont par ailleurs donné lieu à un travail de traduction en 4 langues.

Un flyer avait été réalisé par les étudiants de la classe de BTS deuxième année et largement diffusé au sein de l’établissement et à nos partenaires via la plateforme eTwinning.

Pour terminer la semaine, vendredi nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Des Brest de l’agence Erasmus venue observer nos activités et également nous donner de précieux conseils quant à la rédaction du premier rapport final de l’accréditation.

Une très belle semaine de partages d’expériences, de cohésion, de pratiques des langues.

Bravo à tous pour vos participations et votre implication.

Mme Salines