JOB SHADOWING à l’IES ATEGORRI BHI

JOB SHADOWING à l’IES ATEGORRI BHI

Du 19 au 26 Octobre, deux enseignantes du Lycée ont effectué une semaine d’observation de pratiques pédagogiques dans un lycée de Biscaye à Erandio, à proximité de Bilbao.

Cet établissement dans lequel l’enseignement se fait exclusivement en langue basque (euskera) mais qui propose également un Baccalauréat trilingue (basque, espagnol, anglais) leur a réservé un excellent accueil tant au niveau de la direction que du corps enseignant.

Elles ont pu observer des cours de langue basque, espagnole et française pendant la journée (200 élèves) mais aussi lors des cours du soir en espagnol du « bachillerato nocturno » (80 élèves), réservé à un public plus âgé d’élèves qui ont une activité professionnelle ou qui ont des besoins plus spécifiques .

Plusieurs entretiens avec des personnels de l’établissement (responsable de l’innovation, du numérique et des programmes, responsable de l’égalité des genres, directrice) leur ont permis de découvrir les actions entreprises dans le cadre des objectifs de l’Agenda 2030 : semaine des projets (thèmes environnementaux, inclusion, recyclage des déchets et du papier, découverte du monde rural, hôtels d’insectes, marché solidaire…), sensibilisation à l’égalité des sexes et à la lutte contre l’homophobie à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et de la journée internationale des droits de la femme (création de peintures murales, de messages écrits et de vidéos, participation à des marches en collaboration avec la municipalité).

Les deux professeures ont également assisté à « la commission du basque » qui regroupe des enseignants et des élèves dont l’objectif est de réfléchir à des initiatives pour promouvoir la pratique de la langue basque parmi les élèves en dehors des cours et dans un cadre plus ludique et informel.

Ce séjour a été aussi l’occasion de renforcer les liens avec nos partenaires pour préparer la mobilité collective d’élèves du lycée à Erandio du 28 Novembre au 5 décembre et celle des élèves de l’IES ATEGORRY BHI à Mont de Marsan du 17 au 24 janvier.
Des projets transfrontaliers qui témoignent de la volonté d’ouverture internationale du Lycée Victor Duruy pour ses élèves et de la vitalité du Programme ERASMUS au sein de notre établissement.

Mme Le Maout Dutin pour les collègues d’espagnol