Échange avec l’IES Arquitecto Ventura Rodríguez de Boadilla del Monte (Madrid): venue des correspondants espagnols au lycée

Échange avec l’IES Arquitecto Ventura Rodríguez de Boadilla del Monte  (Madrid): venue des correspondants espagnols au lycée

Les élèves du lycée Arquitecto Ventura Rodríguez de Boadilla del Monte sont venus au lycée du 14 au 21 décembre pour la première partie de l’échange.

À cette occasion, ils ont réalisé de nombreuses activités collaboratives avec leurs correspondants français, élèves de la classe de première Euro du lycée.

Le séjour a débuté par une Timeline créée par les élèves de seconde Euro sur la conquête des grandes libertés en Espagne, suivie de la visite du lycée assurée en espagnol par les mêmes élèves.

Un atelier d’expression corporelle animé par la compagnie Bela et Côme a permis aux élèves de se connaître et a débouché sur des chorégraphies de grande qualité réalisées en groupes.

La première journée s’est achevée par un atelier de dessins de presse durant lequel les élèves en groupes franco espagnols ont réalisé des dessins en relation avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Le week-end en famille a permis aux élèves espagnols de découvrir la vie d’une famille française et de consolider les liens avec leur correspondant français.

Le début de semaine a donné l’opportunité aux élèves espagnols d’assister aux cours d’enseignement de spécialité et de français avec leur correspondant.

Par la suite, des débats que les élèves français avaient préalablement préparés avec leur professeure de DNL, ont été menés sur des sujets tels que «Pour ou contre la GPA ?» ou « Faut-il séparer l’œuvre de l’artiste ? »qui ont donné lieu à des échanges très intéressants.

L’après-midi, un atelier de confection de boules de Noël était proposé aux élèves espagnols par la professeure d’arts plastiques du lycée en collaboration avec les élèves de Première de cette spécialité. Chaque élève a pu repartir avec sa réalisation.

Le mardi, une sortie au musée de la Chalosse était programmée, au cours de laquelle les élèves espagnols ont découvert l’habitat et la vie quotidienne de cette partie des Landes au début du 20e siècle et ont confectionné des coques traditionnelles de pain qu’ils ont pu déguster en fin de visite.

La journée s’est terminée par une visite guidée de sites emblématiques de la ville de Mont de Marsan, effectuée en espagnol par les élèves de Terminale LLCE.

La semaine s’est achevée par une sortie à Bordeaux, avec la visite de l’exposition Gaudi et Dalí au Bassin des Lumières puis un jeu de pistes collaboratif, dans le centre ville historique, à réaliser en français pour les élèves espagnols et en espagnol pour les élèves français.

Le retour de tous les participants a été très positif et encourageant pour la suite de l’échange au mois de mars à Boadilla del Monte.

Merci à tous les élèves des différentes classes engagées dans les activités collaboratives proposées pendant cette semaine franco-espagnole pour leur investissement et leur enthousiasme.

Mme Salines, pour l’équipe d’espagnol.

Quelques photos d’un échange linguistique, culturel

et humain très riche !