1ère phase d’infos Parcoursup 2024

1ère phase d’infos Parcoursup 2024

Comme nous vous l’avions annoncé, le Lycée Duruy vous adressera à chaque PHASE clef de Parcoursup, une NEWSLETTER, comportant des outils, des ressources et vous proposant des services sur mesure.

ORIENTATION post-bac

PHASE n°1 ==> Je m’informe

Je ne reviens pas sur ce qui a déjà été mis en place au gré du cursus de lycéen de votre enfant, je vise principalement à vous présenter comment nous allons le compléter par:

1/ Un prof principal = un élève, chaque lycéen de terminale bénéficie de l’appui spécifique d’un de ses professeurs principaux ainsi que de ses 2 professeurs de spécialité tout, au long des étapes de Parcoursup.

2/ Une BROCHURE qui associe la préparation au baccalauréat à celle de son entrée dans le supérieur.

3/ Un ATELIER en classe d’1h co-animé par les conseillères d’orientation PSY-en, fin janvier, sur la présentation aux élèves des enjeux de cette procédure Parcoursup. Ces séances seront saisies dans les espaces emploi du temps de Pronote.

4/ Des VISIOCONFERENCES avec les parents animées par mes soins, au côté des PSY-en, la semaine d’après, entre le jeudi 25/01 et le mercredi 31 janvier. Chaque soir, une visio regroupera les parents de 2 classes de terminales. Une communication Pronote spécifique vous précisera en fonction de la classe de votre enfant la date, l’horaire et les modalités de connexion. L’objectif sera de vous apporter des éléments de compréhension sur les actions à mener avec votre enfant sur la plateforme Parcoursup, tout au long de ces 3 phases.

5/ Des RESSOURCES clefs sur l’information post-bac avec :

• En pièce jointe : le schéma des études supérieures, qui dresse le panorama de l’enseignement supérieur en France avec les filières accessibles après le Bac

• Le moteur de recherche des formations post-bac, intégré à Parcoursup, accessible en cliquant :  https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte qui présente d’après une carte interactive plus de 10 000 offres de formations post-bac en France ainsi qu’une multitude d’informations précises et actualisées 2023 sur les formations supérieures pour lesquelles votre enfant serait amené à postuler via Parcoursup. ===> C’est le site de recherche de référence.

• Autre site incontournable pour compléter votre recherche sur les filières et approfondir le projet post-bac avec votre enfant : https://lycee-avenirs.onisep.fr/recherche?context=lycee fait partie des outils incontournables pour sonder les parcours potentiels en quelques étapes. Il est exclusivement pris en charge par Onisep qui a créée cette année sa Plateforme Avenir(s)!

• Tout au long de cette procédure, le site Parcoursup organise des sessions de live et de  tchats avec des partenaires institutionnels pour aider les candidats à préparer ce projet d’orientation puis à formuler des voeux. Certains thèmes et créneaux sont déjà fixés et consultables à l’adresse web suivante, y compris en replay : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=lives

• Enfin, les campus de formation universitaire ont su réinviter leurs portes ouvertes en les rendant interactives et parfois en visioconférence, n’hésitez pas à aller vous renseigner directement sur leurs sites web.

L’Équipe de Direction de Duruy, les équipes pédagogiques et les personnels PSY-En du CIO se mobilisent à votre service afin de vous apporter, d’ici les congés d’hiver, tous les éléments nécessaires à la bonne réussite de la PHASE 2 pour l’orientation de votre enfant.

Mme Kosmicki,

Proviseure-adjointe