Semaine des langues au lycée Victor Duruy

Semaine des langues au lycée Victor Duruy

La thématique choisie en 2024 est « L’important, c’est de communiquer ! » sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques.

Le lycée Victor Duruy a célébré du 18 au 23 mars la semaine des langues.

De nombreuses activités plurilingues ont été ainsi organisées pour cette occasion.

La semaine a débuté par une exposition dans le hall du lycée de présentations d’athlètes olympiques et paralympiques de différents pays et en plusieurs langues.

Dans le même temps, a été élaboré un Kahoot plurilingue (anglais, français, espagnol et italien) sur l’olympisme et le paralympisme. De nombreux élèves ont pu ainsi tester leur connaissance et certaines classes y ont joué simultanément.

Les élèves de seconde ont par ailleurs partagé des définitions de sports olympiques en espagnol en affichant leur travail dans le couloir des salles de langue.

Les terminales stmg ont quant à eux travaillé en histoire-géographie sur les JO pendant la guerre froide, et ont également créé un Kahoot sur le thème de la relation entre sport et politique.

Ángela Salvadores, joueuse espagnole de basket actuellement à Basket Landes, est venue le 8 mars pour répondre aux questions des élèves. Un article bilingue a été rédigé par la suite pour être publié lors de cette semaine (voir l’article précédemment paru).

De même, les élèves de terminale LLCE ont eu l’opportunité d’interviewer des sportifs espagnols qui vont participer aux jeux paralympiques de Paris 2024 : Adrián Sanz, Asier García, Alexis Ruiz, Fran Lara, Oscar Onrubia, Daniel Stix ( basket-ball), Gonzalo García Abella ( cyclisme)

Sindy Ramos et Sara Revuelta ( basket-ball féminin). Les contacts de ces athlètes ont été obtenus grâce à notre partenaire Erasmus et eTwinning : l’IES Arquitecto Ventura Rodríguez de Boadilla del Monte ( Madrid), un grand merci à Javilo, professeur de sport au lycée de Boadilla. Ces interviews feront l’objet d’un article et d’une exposition à venir.

La semaine s’est poursuivie par une présentation d’affiches en anglais sur les athlètes des jeux olympiques et paralympiques ainsi que sur leurs contextes historiques. Ce travail a été réalisé au CDI le jeudi 21 mars par les 1ères euro anglais.

Enfin, le vendredi 22 mars des lectures partagées ont eu lieu au CDI entre les élèves de terminales enseignements de spécialité Anglais Monde Contemporain et LLCE espagnol.

Lien pour lire les articles des élèves sur la semaine des langues au lycée :

Lien du kahoot plurilingue :

Une belle semaine sous le signe de projets qui ont mis en valeur la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange, unis par les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.