Parcoursup au lycée

Parcoursup au lycée

Depuis le 20 janvier, Parcoursup est accessible pour les élèves et leurs familles et les voeux pour l’enseignement supérieur sont désormais ouverts. Le processus Parcoursup puis le passage de plusieurs épreuves du bac constituent les points forts de cette année de terminale. Les procédures dans Parcoursup font apparaître 3 étapes.

Chaque élève peut contacter son professeur principal et désormais, son tuteur référent de spécialité qui a été officiellement affecté. Cela lui permet d’avoir des renseignements complémentaires sur le schéma des études supérieures. Tous les éléments qui apparaissent dans les liens qui précèdent seront aussi distribués à nos élèves dans des brochures au format papier.

A partir de ce lien, les élèves sont en train de réaliser en ce moment leur ouverture de compte sur Parcoursup, en utilisant leur numéro INE :

• qui se trouve sur le relevé des notes du bac de 1ère ou

• directement accessible depuis l’espace élève pronote : chemin MENU > Mes Données > Compte > Sécurisation du compte > N° INE ou

• enfin depuis l’espace parent pronote : MENU > Informations personnelles > Compte enfant > N° INE

Après cette inscription, les élèves peuvent commencer à saisir leurs voeux (du 20 janvier au 29 mars). Ils disposent des ressources suivantes :

Madame Kosmicki, Proviseur adjoint, assistée de Mesdames les Conseillères d’orientation, passent dans les classes de terminale pour y animer des ateliers Parcoursup du lundi 24 au vendredi 28 janvier. Elle organisera également des visioconférence pour les parents de terminales, du lundi 31 janvier au lundi 6 février. Chaque soir, une visio regroupera les parents de 2 classes de terminales. Une communication pronote spécifique précisera en fonction de la classe de chaque élève, la date, l’horaire et les modalités de connexion. L’objectif sera d’apporter à chaque parent, des éléments de compréhension sur les actions à mener sur la plateforme Parcoursup, tout au long de ces 3 phases.

L’administration du lycée a choisi résolument d’accompagner les élèves et leurs familles dans cette période délicate marquée par la Covid. Des communications régulières, liées à Parcoursup, seront adressées aux familles sur Pronote ou par l’intermédiaire du site du lycée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements ou adressez-vous aux référents de spécialité de chaque enfant.