Atelier de traduction anglais

Atelier de traduction anglais

Le lycée DURUY a bénéficié lundi 07 Février et mardi 08 Février de la présence de M. Boisivon, traducteur professionnel en anglais et en espagnol, pour mener quatre ateliers où les élèves ont pu travailler sur des articles d’opinion que notre invité avait traduit la veille au soir. Ces traductions, dont certaines ont même été cosignées avec les élèves, paraîtront sur le site Project Syndicate, au bénéfice duquel Mr Boisivon travaille.

Ce projet a été mené en partenariat avec l’association ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine). Cette association organise un programme d’éducation artistique et culturelle valorisant le métier de traducteur. Elle reçoit le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Drac Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Daac des académies et la Draaf.

La rencontre avec un traducteur professionnel d’élèves de spécialité Anglais Monde Contemporain leur a permis de prendre conscience des débouchées de leurs apprentissages, mais aussi de l’exigence d’un métier où les détails n’en sont jamais vraiment. Deux autres ateliers seront organisés pour les élèves de première et de terminale de la Spécialité Anglais LLCE mais ceux-ci seront menés avec Mme Béghain, maître de conférences en littérature et culture américaine à l’Université Bordeaux Montaigne.

M. Laurent