S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Nos élèves ont du talent : Marine Laporte

0 commentaire

Elève de 1ère 1 avec les spé SES, Histoire Geo et SVT, Marine a en dehors de la classe des passions sportives, ce qui permet d’avoir une vie dense et équilibrée. Licenciée en athlétisme depuis l’âge du 8 ans au Stade Montois, Marine a touché à toutes les spécialités que ce sport propose, jusqu’à pouvoir en choisir une plus particulièrement en compétition. Nous l’avons interrogé pour en apprendre plus …

 

« J’ai fais du relais en équipe (4x60m) jusqu’au début de ma période cadette mais aussi du sprint, du lancer de disque et surtout du saut à la perche. Au début de l’année scolaire, on pratique les épreuves de cross jusqu’à janvier. Il existe plusieurs formes de compétition, par équipe ou en individuel. En octobre 2019, avec mes 5 coéquipières de l’équipe minimes, nous avons remporté les championnats de la Région Grande Aquitaine en finissant premières au cumul des points. Nous avons aussi établi le record des Landes du relais 4x60m en 2019 (avec trois autres relayeuses).

 

Je n’ai fait que deux compétitions en 2020, un meeting « Star perche tour » dans lequel nous avons eu la chance de rencontrer les références du saut à la perche (Lavilleni…). Nous avons aussi atteint la finale de la région en salle (3ème sur le relais 4x200m).
Nous avons également gagné le titre de Championnes des Landes en équipe de cross à Capbreton en janvier 2020. Il y a eu par ailleurs, d’autres victoires pendant nos années collège, et j’ai pu aussi gagner des titres au triple saut et au saut en longueur, lorsque que je pratiquais ces disciplines (12/13/14 ans)« .

 

Malheureusement, la période Covid bouleverse les vies des sportifs et Marine a dû restreindre ses entraînements et ses participations en compétition. Cela la frustre évidemment, comme toutes ses camarades. Elle espère pouvoir enfin rejoindre les pistes en extérieur pour l’été prochain. Comme tous, elle aspire à reprendre une vie normale pour progresser de nouveau.

 

Comme à l’école, l’interruption de la pratique régulière est négative pour les sportifs qui n’ont plus la capacité à évoluer au niveau physique ou technique. Son mot de conclusion le confirme … « Le sport fait partie de ma vie et de mon environnement … en dehors de mon club, il m’arrive très souvent d’aller me défouler en faisant du sport. Pour moi, se sentir bien dans la tête, c’est avant tout se sentir bien dans le corps. Et c’est aussi l’occasion de côtoyer beaucoup de camarades aussi passionnées que moi ! »

 

Merci à Marine pour sa disponibilité.

.

Comme elle, si vous avez des choses à dire ou mettre en avant sur le site du lycée concernant vos activités en dehors, dans tous les domaines (sportifs, culturels, artistiques …) vos engagements citoyens,  écrivez-moi. Je vous contacterai avec plaisir : eric.fricot@orange.fr

 

Voici quelques exemples de liens avec les articles de l’année précédente, dans la rubrique « nos élèves ont du talent ! »

 

https://lyceeduruy.fr/2020/03/01/ana-est-dans-sud-ouest-dimanche/

https://lyceeduruy.fr/2020/02/08/nos-eleves-ont-du-talent-ornella-galbardi/

https://lyceeduruy.fr/2020/01/13/les-voeux-des-eleves-a-la-prefecture/

https://lyceeduruy.fr/2019/12/04/eleves-talent-kaltouma-mahamat-bindi-junior-association/

https://lyceeduruy.fr/2019/11/29/nos-eleves-ont-du-talent-theo-dumouch-a-abu-dhabi/

 

Retrouvez quelques photos des compétitions passées, notamment avec Renaud Lavillenie, Champion Olympique à Londres en 2012.

 

.

Laisser une réponse